L'AÏKIDO se définit comme un art martial, d'origine Japonaise, créé par une synthèse des arts de combat anciens et inspiré par des éléments philosophiques de non violence.
Pratiqué sans compétition, son enseignement se base sur des principes d'équilibre des énergies et de respect du partenaire. Il s'adresse aux hommes et aux femmes, sans limite d'âges, ni préparation spéciale.
Le pratiquant étudie des principes de base propres aux arts martiaux : déplacements, esquives, saisies, distances. Il aborde progressivement le travail à mains nues (taijustu d'aiki) techniques d'immobilisations, de projections et également le travail des armes (aikijo et aikiken).
Les 3 idéogrammes qui forment le nom AÏKI-DO ont chacun une signification propre:
AÏ: Union ou Harmonie
KI: Energie vitale
DO: la Voie (à suivre )
Ainsi l'AÏKIDO se définit comme Le Moyen (la voie ) pour unir ou harmoniser 2 Volontés (ou énergies vitales ) qui sont initialement en position de s'opposer ou de se combattre. Par l'étude d'une gestuelle naturelle, par le travail en souplesse des techniques et la recherche d'une disponibilité du corps et de l'esprit, l'Aikido favorise le bien être physique et permet une meilleure connaissance de soi et des autres. L'affirmation de sa propre confiance, l'acquisition d'une stabilité mentale au coeur du mouvement rendent alors inutile le recours à la force.